Idée du bien-être au travail
Nous savons que vous êtes occupés, mais nous savons aussi à quel point vos employés comptent pour vous.
L’humeur de vos employés est le reflet de votre culture. Si vous voulez que votre entreprise soit un lieu où les gens se sentent soutenus et engagés, cela commence par la façon dont vous les traitez ; leur bien-être au travail est donc important !
Les managers peuvent également stimuler une santé mentale positive en envoyant des courriels d’encouragement ; en remerciant leurs employés pour un travail bien fait et en reconnaissant les réalisations clés, en les encourageant à profiter de leur temps libre pendant le week-end et en exprimant leur impatience de les retrouver dans la nouvelle semaine à venir.
Les organisations peuvent également inspirer une humeur positive par des initiatives telles que des défis sportifs ou culturels entre collègues, ou en donnant accès à des programmes de santé à la demande (par exemple, yoga ou méditation). Un autre geste populaire et efficace est la distribution de bulletins d’information internes, ou d’autres types de messages, comprenant des informations sur une alimentation saine, sur la manière d’identifier le stress au travail et sur les moyens de le gérer.
Ce sont de petits gestes qui feront une grande différence pour les membres de votre équipe !
Améliorer le bien-être au travail avec des plantes
Ajouter des plantes au bureau peut être un excellent moyen d’améliorer le moral et la productivité des employés. Plusieurs études ont montré que la présence de plantes au bureau améliore le moral, aide à réduire le stress et augmente même la créativité. En outre, les plantes peuvent contribuer à réduire le bruit et à créer un environnement déstressant.
Les plantes neutralisent également les ondes des écrans et purifient l’air. N’hésitez donc pas à végétaliser vos open space ou vos salles de réunion, en privilégiant les variétés à faible entretien si vous n’avez pas la main verte !
Un Chief Happiness Officer pour le bien-être au travail
Le bien-être au travail est un axe stratégique pour les entreprises. Non seulement parce qu’il rend les employés plus heureux, mais aussi parce que des employés heureux sont plus productifs.
Alors comment créer un climat de travail positif ? Vous devez engager un Chief Happiness Officer. Le travail de cette personne consiste à créer un climat de travail positif et à améliorer les relations internes, ainsi qu’à créer des liens sociaux. Elle doit être capable de faire des propositions pour l’aménagement des espaces. Pensez à recruter une personne naturellement enthousiaste, de bonne humeur, empathique et capable d’inspirer le bonheur aux autres.
Le bien-être au travail : c’est aussi savoir se calmer
Votre entreprise dispose-t-elle d’un bureau ? Si oui, vous avez de la chance ! Il existe de nombreuses façons de rendre la journée de travail de vos employés plus agréable et engageante.
La première astuce consiste à transformer une pièce ou un bureau vide en une salle de détente avec un baby-foot, un ping-pong ou un billard. Ainsi, les employés peuvent évacuer leur stress, se vider la tête, faire une vraie pause et oublier le travail pendant quelques minutes.
Certaines entreprises vont plus loin en proposant à leurs employés un espace micro-snooze. 15 à 20 minutes suffisent pour recharger les batteries ! Pour favoriser le bien-être au travail, vous pouvez également miser sur le sport en mettant à disposition une salle de sport avec des appareils de musculation ou de cardio-training. Proposer des cours de yoga ou de fitness pendant la pause déjeuner est également apprécié ; surtout pour essayer de se calmer quand on est en colère, c’est très pratique.
Si ces options ne sont pas disponibles dans votre entreprise, il y a encore de l’espoir ! Vous pouvez trouver d’autres moyens de vous détendre et de vous amuser pendant la journée : écouter de la musique en travaillant sur votre ordinateur, faire des promenades dans le bâtiment pendant les pauses… même avoir des conversations amusantes avec les collègues peut contribuer à améliorer le moral !